Il y a plusieurs formes par lesquelles le spiritisme peut se montrer : les formes anciennes et les formes dérivées. Il ne faut pas oublier que le spiritisme est une partie intégrante et importante de la voyance. Voici quelque une de ces formes.
Les tables tournantes
Les personnes qui pratiquent s’installent assises autour d’une table en bois. L’énergie des voyants acquiert aux esprits de faire des coups dans la table.
Les coups sont les moyens de communication et d’échange: par exemple, un coup pour un oui, deux coups pour un non. Méthode ancestrale dont Allan Kardec (fondateur de la « philosophie spirite » ou « spiritisme ») disait déjà « Ce mode primitif et long se prête difficilement à des développements d’une certaine étendue ».
Bien qu’écartée depuis un siècle, cette manière indique une banalité liée au spiritisme.
La technique du verre et ouija
Les participons se positionnent assis autour d’une table sur laquelle est disposée une planche imprégnée des lettres de l’alphabet. Un petit triangle en bois ou un verre retourné est posé au-dessus de la planche. Les participants joignent leurs doigts sur le triangle ou sur le verre jusqu’à l’effleurer. La prétendue énergie des médiums sert alors aux esprits afin de déplacer l’objet vers les lettres, afin de former des mots et des phrases. Les participants entraînés pourraient écarter leur main de l’objet, qui bougerait alors sans aucun toucher. Ce procédé est réputé solliciter beaucoup d’énergie au médium qui ressent couramment de la fatigue. Par conséquent, les pratiquants réguliers préfèrent l’éviter.
L’écriture automatique
L’écriture automatique se fait aussi bien soi-même ou en groupe. Il concorde à la façon la plus commune, car se transformer en « médium écrivain » ne requiert qu’un entraînement limité. Le pratiquant ou les pratiquants s’assoient à une table, déposent un papier face à lui et tiennent un stylo en main au-dessus de la feuille. L’objectif est de laisser les esprits influer les pensées ou les doigts du voyant. Après d’une ou plusieurs tentatives, il peut y avoir deux types de phénomènes :
- L’écriture automatique inspirée (ou intuitive)
Pour ce cas, l’esprit stipule des phrases au voyant par la pensée et ce voyant les écrit instantanément, sans réflexion. Le médium est alors incapable d’exprimer ce qu’il vient d’écrire et il ne prend conscience du message qu’en le lisant. Le médium recopie ainsi des informations ou des histoires dont il n’a parfaitement aucune idée à titre personnel.
- L’écriture automatique mécanique
Pour ce cas, l’esprit maitrise légèrement les doigts du médium et écrit instantanément avec. Le médium sent de petits coups dans sa main et la voit débuter à écrire des lettres, sans savoir quel va être le mot final. Il arrive que l’on reconnaisse le style calligraphique de l’esprit, qui coïncide à sa façon d’écrire lorsqu’il était vivant.
Là encore, les indications acquises sont intégralement étrangères aux opinions ou au savoir du médium.
L’incorporation
Considéré comme le plus haut niveau de la médiumnité, ce procédé se pratique constamment en groupe. Le médium se relâche complètement et laisse un esprit s’exprimer directement au pratiquant, par lui. Le médium peut soit, demeurer conscient, ce qui est alors une « transe partielle », soit perdre conscience, appelé une « transe totale ». Pour les cas de transe partielle, le timbre de vocal correspond à celui du médium, qui parle sous inspiration. Pour les cas de transe totale, la voix correspond à celle de l’esprit et non plus au timbre vocal du médium. En plus, l’esprit se manifeste dans la langue qu’il connaît. De ce fait, il est faisable que l’esprit parle à travers le médium en latin ou en russe, alors que le médium méconnaît totalement ces langages. Ce phénomène est également appelé au nom de Glossolalie.
La matérialisation
Les médiums prennent un rôle intégralement passif et entre de temps en temps dans un état de sommeil profond. L’énergie physique des médiums est utilisée par les esprits pour charger leur propre corps spirituel (également appelé Périsprit). Selon les degrés de matérialisation, différents phénomènes peuvent se produire :
- Un début de matérialisation
Le corps métaphysique de l’esprit n’est pas assez chargé pour être perceptible à l’œil, mais il l’est raisonnablement afin de permettre à l’esprit de bouger un objet… ou pour donner un coup sur la tête d’un participant. Ainsi, un crayon semble écrire tout seul, des instruments de musique semblent jouer tous seuls…
- Une matérialisation partielle
L’esprit contient convenablement d’énergie afin de densifier une quantité de son corps spirituel, jusqu’à la rendre visible et palpable. De ce fait, son visage ou sa main paraît flotter dans l’air, alors que le reste de son corps reste invisible à l’œil. Un esprit qui arrive à densifier son larynx peut être audité par tous les assistants dans la scène. Les adeptes du Spiritisme expriment de « voix directe ».
- Une matérialisation complète
L’esprit détient la connaissance essentielle, ainsi qu’un quota d’énergie gigantesque, afin de densifier entièrement son corps spirituel. Il se matérialise complètement, avec tous ses organes, et rien ne le différencie d’un être habituel. L’esprit peut donc se montrer dans un lieu absolument clos, avec portes et fenêtres verrouillées. Cette matérialisation n’est qu’éphémère. Au bout d’un moment plus ou moins long, l’esprit se dématérialise doucement jusqu’à disparaître. Florence Cook (médium anglaise) matérialisait ainsi « Katie King ».
La transcommunication instrumentale
La transcommunication instrumentale est un sigle créé dans les années 1980 par le physicien allemand, Ernst Senkowski afin d’indiquer la totalité des méthodes de communication avec des esprits faisant participer des machines électroniques, comme des outils usuels tel les les magnétophones, téléphones, les téléviseurs ou des ordinateurs servant lors d’expériences de support de communication avec l’au-delà.
Ces équipements acquièrent de garde une trace des enregistrements. Néanmoins, il parait que l’existence d’un médium à proximité reste indispensable afin d’accroitre le phénomène. Les chercheurs en TCI (transcommunication instrumentale) n’approuvent pas certainement à la théorie spirite d’Allan Kardec et quelques personnes ne gardent du spiritisme que son enseignement pratique.